Bonjour à tous!
Je suis désolée d'avoir tellement tardé pour vous donner des nouvelles mais c'est que nos journées sont tellement remplies, il y a peu de temps pour les mails personnels!
Ce week-end, nous sommes allés avec Lola, Carlos (responsable de la Cruz Roja à Lubumbashi) et Petri et Martha (les deux missionnaires d’Ekumene) à Lukotola, un petit village, en brousse, à 5 heures de route de Lubumbashi. Là-bas, se trouve une mission Ekumene, où vivent cinq missionnaires hispanophones (Carlos est colombien, Christian, argentin, Mario, bolivien, Innocent, congolais et Juan Antonio, le responsable de la mission qui est espagnol). Cette mission est en réalité un centre de formation (/ferme) qui accueille, chaque année, une centaine d'élèves internes et où on leur enseigne la théorie et la pratique de leur futur métier : menuisier, maçon, couturière, abatteur (?? pour ceux qui travaillent à l'abattoir?...) etc.
C'était vraiment génial, nous sommes partis tôt le vendredi matin mais, ayant crevé sur la route, nous ne sommes arrivés à bon port qu'en fin d'après-midi! Un voyage épuisant mais riche en rebondissements, comme vous pouvez imaginer!
Le lendemain, nous sommes allés visiter le centre et l'après-midi, nous avons fait une longue ballade dans la région : de très beaux paysages, tellement changeant! Quand nous étions dans la savane, nous pouvions admirer des collines de terre où seuls poussaient des arbres aux teintes d'automne, derrière, des sommets de verdures et des roseaux nous tournaient le dos. C'était somptueux!
Le dimanche matin ; nous sommes allés à la messe en kisanga (langue locale). La langue alterne chaque semaine : une semaine en swahili, l’autre en kisanga. Vraiment chouette si ce n’est qu’elle a duré deux heures et demi !!!! Mais je n’aurais loupé pour rien au monde les trémoussements des enfants de cœur au rythme des chants, tous plus entraînants les uns que les autres !
Dans l’après-midi, nous sommes partis pour Fungorome, ville la plus proche et qui, pour beaucoup, serait la ville la plus cosmopolite du Congo ! Ceci est dû à l’invasion du staff de l’entreprise américaine TFM, qui a découvert le plus gros gisement au monde de cobalt ! Apparemment, voilà maintenant 4 ans qu’ils investissent dans ce gisement en formations, infrastructures, relevés topographiques etc., sans n’avoir encore exploité un gramme de cobalt !! Bref, un investissement monstrueux sans retour sur investissement à ce jour. Nous avons donc déambulé dans les rues de Fungorome et bu une bière avant de rentrer.
Nous sommes rentrés hier midi, lundi, après un super week-end qui nous a bien reposé des trépidations de la vie lushoise, un vrai bonheur !
Maintenant, de retour au travail où il va falloir mettre les bouchées doubles si l’on veut terminer ce livre avant de partir ! Mais nous sommes toujours bien motivées donc, aucun problème majeur !
Comment allez-vous tous ?
Je vous embrasse bien fort et vais essayer de poster des photos très rapidement (ma première carte de 4GB est déjà pleine !).
Ps : Ah oui, j’allais oublier !!! Le jour de notre arrivée à Lukotola nous avons visité le dispensaire et rencontré une mère et son enfant qui venait de naître le jour même, c’est une petite fille et elle l’a appelé … Bertille !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Bravo pour toutes ces nouvelles !
Comme je le vois, la vie est présente et les joies vraies et instantanées.
As-tu pris une photo de la petite Bertille ?
Tendres bisous.
Papa
Nous avons pris des photos de Bertille, oui, mais elles ne sont pas dans mon appareil, il faudra donc attendre encore un peu!!
Gros bisous,
Bertille
Merci pour ces nouvelles. C'est tellement intéressant. Je suis émue à la pensée d'une petite " Bertille au Congo " !!!
Mille bisous.
Maman
Coucou ma bert!! J'ai été ravie hier soir en rentrant à paris d'avoir tant de nouvelles détaillées de ta vie congolaise. Comme tout le monde, le bonus de la petite bertille m'a bien touchée ;-)
Est-ce que tu as l'impression de beaucoup progresser en espagnol? en quelle langue parles-tu avec les hispanophones dont tu nous as parlé?
J'espère aussi que les séances de karaté se passent bien!
En attendant avec impatience un nouveau message sur le blog ou de t'avoir au téléphone, je te fais d'énormes bisous et pense très fort à toi, bravo encore pour tout :-)
ps:l'anonyme c'est flouc !
Enregistrer un commentaire