mercredi 16 juillet 2008
Enfin quelques nouvelles... pfff !
Bonjour à tous !!
Je suis vraiment désolée pour ce retard mais ce n’est pas super facile car TOUT est aléatoire ! Absolument tout ! Enfin… toujours pas d’Internet donc j’ai pris la résolution d’écrire sous Word, ce que je suis en train de faire en ce moment et je posterai ce message quand je pourrai !
Alors, première bonne nouvelle, il y a eu de l’avancement dans notre projet… Nous venons de rencontrer M. Forrest ce matin, un de plus gros mécène de la région - il possède une des plus grosse multinationale de minerais - et le consul honoraire de France – bien qu’il soit de nationalité belge et que ses parents soient néo-zélandais. Nous l’avons rencontré très brièvement hier soir, avec Lola, lors d’une réception organisée au musée de Lubumbashi pour le 14 juillet et nous sortons à l’instant de son bureau. Nous avons réussit à obtenir le financement de notre publication donc nous sommes tous très heureux. Ci-joints, en photo, vous pourrez trouver les feuillets que nous avons réalisé hier avec Lola dans le but de les distribuer lors de la réception et de promouvoir notre projet.
La veille, le 13 juillet, nous sommes allés nous baigner au lac de Kasombo, une ancienne carrière avec Lola, Patrick, Caroline et Gwen (un couple de français super sympa, fraîchement arrivé au Congo lui est démineur et elle est comédienne) et Carlos (le représentant de la croix rouge espagnole à Lubumbashi). Le matin, nous étions allées à la messe dans un centre d’hébergement pour les enfants des rues avec deux missionnaires Ekumenes espagnoles, Petri et Martha. Petri représente le consul espagnol à Lubumbashi et nous les avons rencontrées pour la première fois la semaine dernière. Elles nous avaient invitées à prendre le thé chez elles, c’était très sympa, j’étais contente pour une fois d’être à la place de Lola mais je pense qu’elle était encore plus heureuse de pouvoir s’exprimer à sa guise dans sa langue.
Voilà, voilà, donc depuis 4-5 jours, nous essayons de nous mettre au rythme de Lubumbashi et de découvrir un maximum de choses. Le Samedi, nous nous sommes rendues à un spectacle de clôture de mission d’élèves allemands, venus dans une école pour un mois. Contes, acrobates, musique et danses traditionnelles, suivies d’un dîner et de danses autour du feu : c’était génial, une très bonne après-midi. Nous sommes rentrées à 21h15, exténuées, avec l’impression qu’il était au moins 1 heure du matin ! Je crois que depuis notre arrivée nous ne nous sommes d’ailleurs jamais couchées après minuit, nous tombons comme des souches entre 21h et 23h en général, pour nous réveiller le matin entre 7h et 8h30. Puis, nous nous rendons à la Halle de l’Etoile en bus. Cependant, nous n’avons pas encore pris ‘le rythme’ : les journées sont tellement courtes qu’en général nous n’avons jamais le temps de tout faire !
Et vous, comment allez-vous tous ? J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et pour ceux qui utilisent mon adresse gmail, si vous pouviez plutôt m’écrire sur hotmail à bb_smile@hotmail.com, je pense que cela serait beaucoup mieux car je ne peux pas ouvrir ma boîte les trois quart du temps.
Je vous embrasse tous très très très fort, et je pense bien à vous,
Bertille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hellooooooooooo! je suis avec grand intérêt tes aventures congolaises et ça a l'air plutôt cool (enfin sauf le chapitre sur les cafards lol)!! Tu as rencontré des gens de ton âge ou pas? Il y a une grosse communauté d'expat la bas?
Mon stage à Paris m'a l'air bien normal à côté de tout ca... J'ai commencé il y a deux jours et pour l'instant, c'est le flou total. Parcontre c'est marrant, on travaille chez Radanne jusqu'à début août. Du coup, on mange dans sa cuisine (et surtout, on mange ce qu'il y a dans son frigo!). J'ai l'impression de faire un stage en famille, c'est marrant :)
Continue à raconter ta vie quotidienne! :)
bisouus,
Alix
Enregistrer un commentaire