mardi 29 juillet 2008

La semaine passée : Likassi, anniversaire surprise, basket et peinture






Waaaouuu... mais il y avait plus de 10 jours entre mon dernier message et aujourd'hui! Le temps passe tellement vite, c'est complètement fou!! Alors voici encore quelques photos de la semaine dernière et du week-end d'avant!

Il y a eu la visite de Likassi, ancienne ville coloniale, où nous avons visité un ancien centre de loisir belge qui tombe en ruine mais dont la bibliothèque a bizarrement fait remonté à la surface beaucoup de souvenir d'enfance... (Regardez les photos!!) Le vendredi soir, nous étions allés dans un super petit resto dénommé 'Tout y est' (bien entendu, rien n'y était ;-)).

Le samedi soir, c'était l'anniversaire surprise de Petri. Tout le monde avait cuisiné quelque chose (nous, un énorme gâteau au chocolat, le luxe...), c'était délicieux et nous avons passé un moment très agréable en compagnie d'une quinzaine de personnes (dont de nombreuses carmélites :-)).

Le dimanche, nous avions joué au basket contre 'les chinois'! Bien entendu, notre équipe a gagné les trois matchs! ;-)

Mercredi dernier, à Makwacha, Thonton (un artiste lushois) et Caroline ont tourné un court métrage avec l'aide de Gulda, le caméraman. Super mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a fait jaser dans le village... Et ce jour-même, nous sommes tombés nez à nez, dans le village, avec... l'éditeur du guide 'Le petit futé'!!!!! C'est fou, non?? Il était en repérage pour le gouvernement central de Bruxelles... héhé

La suite au prochain épisode!

6 commentaires:

ejonkai a dit…

Bravo pour tout cela.

Mais, il ne devait pas y avoir ces jours ci une manifestation de peintures sur les maisons ??

Bises

Papa

Unknown a dit…

"Excellent" comme dirait Charles !
Notes-tu chaque soir le déroulement de votre journée ?
Ce serait sûrement précieux.
Bisous de nous tous.
Maman

Clem a dit…

Coucou poulette !!
Eh bah, rien à dire, tes récits sont super ;) C'est fou tu as l'air d'avoir des journées vraiment bien remplies..
Félicitations pour vos victoires contre les Chinois (travailleurs chinois émigrés au Congo ?) !!
Et le karaté, comment ça se passe, pas trop de bleus ;) ?

Très gros bisous

Anonyme a dit…

Salut Bertille

On est très content pour toi que cela se passe bien et que tu t'épanouis dans ton nouveau rôle d'exploreuse.

Nous avons regardé, Papili, Mamili, Marie et moi, le dernier postage de blog (iceluy) avec beaucoup d'intérêt.

Après, nous avons également regardé le reportage fait par Nespresso sur votre stage au Costa Rica. Nous étions épatés de te voir ouvrir le film. Bravo!

Hélas, Marie-Agnès, Géraud et Virginie ont dû partir chez le vétérinaire encore une fois: Occitane n'en sort pas de ses problèmes de santé et nous nous faisons du souci pour eux tous.

Elle a un problème de torsion des boyaux qui a déjà failli lui être fatal. Nous espérons que cette fois-ci tout rentrera dans l'ordre.

On te tiendra au courant.

Nous avons été très heureux de cette nouvelle touchante de la petite Bertille. Nous avons dû essayer d'expliquer à tes grands-parents ce que signifiait 4GB, mais sans être sûr du résultat.

Toutefois, nous attendons de pied ferme la photo de ton petit homonyme.

En tout cas, comme dit ta maman, c'est formidable de pouvoir communiquer à travers les continents à l'aide d'internet.

Ici, pour l'instant, le temps gronde. Je vais bientôt débrancher les ondes oranges, afin de les mettre à l'abri d'un coup de foudre.

Prends soin de toi et à bientôt.

Tout le monde t'embrasse.

Peter

Anonyme a dit…

Resalut, Bertille

Un post-scriptum désolé s'impose, suite aux nouvelles peu optimistes d'Occitane, la jolie bleue d'auvergne de Géraud.

Elle est décédée cette nuit d'un arrêt cardiaque.

Les Géraud en sont affectés, et nous pour eux.

Nous t'embrassons.

Peter

Anonyme a dit…

Mon Dieu ! Où en sommes-nous ? Il me semble que le dernier commentaire de Peter est daté du 31 juillet et de Loubejac. Nous sommes le 30 août et à Paris ! Je viens juste de récupérer mon ordinateur. Je reviens sur ton blog après plus d'un mois d'absence... ! J'ai suivi dans les grandes lignes l'actualité congolaise, via Isabelle. J'ai goûté ce soir ma première soirée d'été, tout simplement sur notre terrasse, gin tonic, crevettes, pizza, coucher de soleil sur Montmartre... Enfin ! Un soir où l'on est pas obligé de mettre une petite laine !
Avons pique-niqué à Bagatelle à l'ombre d'un grand pin et en compagnie d'un paon polygame. J'apprécie cet air de vacances qui se prolonge (surtout quand on a été privé de véritable été). Cela sent pourtant très fort la rentrée. Du coup, voilà que je me mets à penser au 2 octobre. Très fort. Suis repassée hier devant le restaurant libanais "Chez Marc"... Nostalgie... Vivement les retrouvailles !
Paris, le Congo... Deux planètes différentes... Qu'en aurait pensé Sénèque, que je suis en train de relire (en français cette fois) : "La vie heureuse" et "La brièveté de la vie" ?... Et dire que nous avons en commun, avec les hommes de l'Antiquité, ces mêmes grandes questions... !

Bonne nuit Bertille !

Marie