lundi 7 juillet 2008




J'ai reçu mes valises!!! Haaaa, ça fait du bien de pouvoir se changer ; une semaine, ça commençait à faire long, à se voir et à se sentir, j'en ai peur! Voici quelques photos de Lola et moi à la Halle de l'Etoile cet après=midi où nous avons commencé notre travail de recherche.
Première étape : récolter toutes les photos (et films) qui ont déjà été réalisées (voire exposées à Lubumbashi pour certaines) sur les peintures sur case des femmes de Makwatcha. Plusieurs ont déjà été perdues car aucune sauvegarde n'avait été effectuée... Mais nous venons de fixer la date de la prochaine campagne pour les 28, 29 et 30 juillet 2008. Nous serons accompagnées de Patrick, l'administrateur de l'association Halle de l'Etoile, qui travaille avec nous sur le projet (super sympa) et de plusieurs photographes qui feront la couverture photographique de l'événement.
La 'campagne' se réalisera en trois temps : la recherche des matériaux pour confectionner les différentes couleurs qui serviront à la peinture (argiles, feuilles etc.) puis la cession de peinture en elle-même et enfin, une grande fête en l'honneur des femmes peintres (avec couverture télévisée locale).
Enfin, tout ceci s'annonce plutôt bien et nous irons à Makwatcha pour la deuxième fois après demain, mercredi. Peut-être serons nous accompagnées du directeur général de l'unique agence de tourisme de Lubumbashi, Palma Okapi Tours, qui est en train de construire un petit village touristique (4 résidences pour l'instant) à la périphérie de Makwatcha. Le but est d'organiser un circuit de tourisme solidaire et culturel dans la région. Nous travaillons en partenariat avec ce dernier.
Je commence à avoir faim alors je vous laisse pour l'instant mais à bientôt pour la suite du récit!!

4 commentaires:

Clem a dit…

Super poulette !!! Comme quoi, mon intuition n'était pas fausse ;) Vous devez vous sentir vraiment beaucoup plus à l'aise tout à coup. En tout cas, vous avez des mines radieuses sur les photos !

Sinon, petite requête technique : pourrais-tu autoriser les commentaires "anonymes" ? Il faut pour cela aller dans Paramètres puis Commentaires.
Je te demande ça car Marie ne pouvait pas poster son commentaire car elle n'a ni adresse gmail ni compte OpenId.

Voila voila, gros bisous et bon appétit surtout ! ;)

Clem a dit…

En attendant que tu fasses la petite manip, je poste le commentaire de Marie :





"J'ai cru apercevoir un Mickey sur le mur d'une case. La culture américaine a-t-elle pénétré le Katanga profond ? J'adore la couverture du lit ! J'attends avec impatience la photo de la bassine où vous faites vos ablutions. Est-ce une chambre avec vue ? Si oui, laquelle ? Est-ce Lola qui fait un lol aux côtés de deux congolais ?
J'apprends à l'instant que vos bagages sont récupérés ! Elle est pas belle, la vie ?

Allez, les filles, je vous embrasse.

Marie"

ejonkai a dit…

Bonne nouvelle.
De retour à Paris, je trouve ton message ... et Clém à la guitare !
Bisous.

ejonkai a dit…

Au fait, ce serait mieux si tu pouvais mettre un titre à chacun de tes articles ? Sur le RSS de igoogle, on ne voit en effet qu'une ligne blanche !!
Au lit ... encore une longue journée demain ... après l'implantation de la piscine cet a.m. !
Re-bisous.