mardi 29 juillet 2008

La semaine passée : Likassi, anniversaire surprise, basket et peinture






Waaaouuu... mais il y avait plus de 10 jours entre mon dernier message et aujourd'hui! Le temps passe tellement vite, c'est complètement fou!! Alors voici encore quelques photos de la semaine dernière et du week-end d'avant!

Il y a eu la visite de Likassi, ancienne ville coloniale, où nous avons visité un ancien centre de loisir belge qui tombe en ruine mais dont la bibliothèque a bizarrement fait remonté à la surface beaucoup de souvenir d'enfance... (Regardez les photos!!) Le vendredi soir, nous étions allés dans un super petit resto dénommé 'Tout y est' (bien entendu, rien n'y était ;-)).

Le samedi soir, c'était l'anniversaire surprise de Petri. Tout le monde avait cuisiné quelque chose (nous, un énorme gâteau au chocolat, le luxe...), c'était délicieux et nous avons passé un moment très agréable en compagnie d'une quinzaine de personnes (dont de nombreuses carmélites :-)).

Le dimanche, nous avions joué au basket contre 'les chinois'! Bien entendu, notre équipe a gagné les trois matchs! ;-)

Mercredi dernier, à Makwacha, Thonton (un artiste lushois) et Caroline ont tourné un court métrage avec l'aide de Gulda, le caméraman. Super mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a fait jaser dans le village... Et ce jour-même, nous sommes tombés nez à nez, dans le village, avec... l'éditeur du guide 'Le petit futé'!!!!! C'est fou, non?? Il était en repérage pour le gouvernement central de Bruxelles... héhé

La suite au prochain épisode!

Quelques photos du week-end






Crevaison, mission, couché de soleil, ballade et repas du dimanche 'en famille'...

Un super week-end à Lukotola

Bonjour à tous!

Je suis désolée d'avoir tellement tardé pour vous donner des nouvelles mais c'est que nos journées sont tellement remplies, il y a peu de temps pour les mails personnels!

Ce week-end, nous sommes allés avec Lola, Carlos (responsable de la Cruz Roja à Lubumbashi) et Petri et Martha (les deux missionnaires d’Ekumene) à Lukotola, un petit village, en brousse, à 5 heures de route de Lubumbashi. Là-bas, se trouve une mission Ekumene, où vivent cinq missionnaires hispanophones (Carlos est colombien, Christian, argentin, Mario, bolivien, Innocent, congolais et Juan Antonio, le responsable de la mission qui est espagnol). Cette mission est en réalité un centre de formation (/ferme) qui accueille, chaque année, une centaine d'élèves internes et où on leur enseigne la théorie et la pratique de leur futur métier : menuisier, maçon, couturière, abatteur (?? pour ceux qui travaillent à l'abattoir?...) etc.

C'était vraiment génial, nous sommes partis tôt le vendredi matin mais, ayant crevé sur la route, nous ne sommes arrivés à bon port qu'en fin d'après-midi! Un voyage épuisant mais riche en rebondissements, comme vous pouvez imaginer!

Le lendemain, nous sommes allés visiter le centre et l'après-midi, nous avons fait une longue ballade dans la région : de très beaux paysages, tellement changeant! Quand nous étions dans la savane, nous pouvions admirer des collines de terre où seuls poussaient des arbres aux teintes d'automne, derrière, des sommets de verdures et des roseaux nous tournaient le dos. C'était somptueux!

Le dimanche matin ; nous sommes allés à la messe en kisanga (langue locale). La langue alterne chaque semaine : une semaine en swahili, l’autre en kisanga. Vraiment chouette si ce n’est qu’elle a duré deux heures et demi !!!! Mais je n’aurais loupé pour rien au monde les trémoussements des enfants de cœur au rythme des chants, tous plus entraînants les uns que les autres !

Dans l’après-midi, nous sommes partis pour Fungorome, ville la plus proche et qui, pour beaucoup, serait la ville la plus cosmopolite du Congo ! Ceci est dû à l’invasion du staff de l’entreprise américaine TFM, qui a découvert le plus gros gisement au monde de cobalt ! Apparemment, voilà maintenant 4 ans qu’ils investissent dans ce gisement en formations, infrastructures, relevés topographiques etc., sans n’avoir encore exploité un gramme de cobalt !! Bref, un investissement monstrueux sans retour sur investissement à ce jour. Nous avons donc déambulé dans les rues de Fungorome et bu une bière avant de rentrer.

Nous sommes rentrés hier midi, lundi, après un super week-end qui nous a bien reposé des trépidations de la vie lushoise, un vrai bonheur !

Maintenant, de retour au travail où il va falloir mettre les bouchées doubles si l’on veut terminer ce livre avant de partir ! Mais nous sommes toujours bien motivées donc, aucun problème majeur !

Comment allez-vous tous ?

Je vous embrasse bien fort et vais essayer de poster des photos très rapidement (ma première carte de 4GB est déjà pleine !).

Ps : Ah oui, j’allais oublier !!! Le jour de notre arrivée à Lukotola nous avons visité le dispensaire et rencontré une mère et son enfant qui venait de naître le jour même, c’est une petite fille et elle l’a appelé … Bertille !!!!

mercredi 16 juillet 2008

Troisième message de la journée






Et voici quelques autres photos de Makwatcha!



Recoucou!

Alors, encore des petites nouvelles étant donné que Internet marche! Nous nous sommes aujourd'hui rendues à Makwatcha pour la troisième fois, comme d'habitude, c'était très intéressant et éreintant. Je pense qu'il ne reste presque que Lola, Patrick et moi à la Halle : nous profitons à fond de la connexion!!!

Qu'est ce que j'aurais oublié de raconter dans mon message précédant?... Ah, oui!! Je vais sans doute recommencer le karaté!! il y a un club qui s'entraîne trois fois par semaine à la Halle et je devrais pouvoir participer (j'aurai la réponse définitive demain et commencerai dimanche avec mon nouveau kimono! super!).

Sans cela, Vendredi, nous partons avec Lola, Patrick et Donatien (agent consulaire de France à Lubumbashi) pour Likassi et Kapoloe. Apparemment, c'est une région de lacs absolument magnifique, cela va nous faire du bien! J'espère que nous pourrons prendre plein de photos...

Hier soir, nous nous sommes rendues à Kamalondo où nous avons goûté du michopo (viande de vache braisée - en général, c'est souvent de la chèvre -, morceaux de manioc poêlés, pigments et oignons fris, c'était un véritable délice!

Demain, nous devrions rencontrer, dans la matinée, le père Léon, un salésien spécialiste de la culture lamba : nous espérons donc apprendre beaucoup de cette rencontre et ainsi mieux comprendre la culture des habitants de Makwatcha.

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, sinon, vous aurez le droit à un troisième message aujourd'hui!

Gros bisous

Ps : Voici quelques photos de ma chambre suite à l'arrivée de nos bagages! Et un détail de mon dessus de lit pour Marie!

Enfin quelques nouvelles... pfff !






Bonjour à tous !!

Je suis vraiment désolée pour ce retard mais ce n’est pas super facile car TOUT est aléatoire ! Absolument tout ! Enfin… toujours pas d’Internet donc j’ai pris la résolution d’écrire sous Word, ce que je suis en train de faire en ce moment et je posterai ce message quand je pourrai !

Alors, première bonne nouvelle, il y a eu de l’avancement dans notre projet… Nous venons de rencontrer M. Forrest ce matin, un de plus gros mécène de la région - il possède une des plus grosse multinationale de minerais - et le consul honoraire de France – bien qu’il soit de nationalité belge et que ses parents soient néo-zélandais. Nous l’avons rencontré très brièvement hier soir, avec Lola, lors d’une réception organisée au musée de Lubumbashi pour le 14 juillet et nous sortons à l’instant de son bureau. Nous avons réussit à obtenir le financement de notre publication donc nous sommes tous très heureux. Ci-joints, en photo, vous pourrez trouver les feuillets que nous avons réalisé hier avec Lola dans le but de les distribuer lors de la réception et de promouvoir notre projet.

La veille, le 13 juillet, nous sommes allés nous baigner au lac de Kasombo, une ancienne carrière avec Lola, Patrick, Caroline et Gwen (un couple de français super sympa, fraîchement arrivé au Congo lui est démineur et elle est comédienne) et Carlos (le représentant de la croix rouge espagnole à Lubumbashi). Le matin, nous étions allées à la messe dans un centre d’hébergement pour les enfants des rues avec deux missionnaires Ekumenes espagnoles, Petri et Martha. Petri représente le consul espagnol à Lubumbashi et nous les avons rencontrées pour la première fois la semaine dernière. Elles nous avaient invitées à prendre le thé chez elles, c’était très sympa, j’étais contente pour une fois d’être à la place de Lola mais je pense qu’elle était encore plus heureuse de pouvoir s’exprimer à sa guise dans sa langue.

Voilà, voilà, donc depuis 4-5 jours, nous essayons de nous mettre au rythme de Lubumbashi et de découvrir un maximum de choses. Le Samedi, nous nous sommes rendues à un spectacle de clôture de mission d’élèves allemands, venus dans une école pour un mois. Contes, acrobates, musique et danses traditionnelles, suivies d’un dîner et de danses autour du feu : c’était génial, une très bonne après-midi. Nous sommes rentrées à 21h15, exténuées, avec l’impression qu’il était au moins 1 heure du matin ! Je crois que depuis notre arrivée nous ne nous sommes d’ailleurs jamais couchées après minuit, nous tombons comme des souches entre 21h et 23h en général, pour nous réveiller le matin entre 7h et 8h30. Puis, nous nous rendons à la Halle de l’Etoile en bus. Cependant, nous n’avons pas encore pris ‘le rythme’ : les journées sont tellement courtes qu’en général nous n’avons jamais le temps de tout faire !

Et vous, comment allez-vous tous ? J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et pour ceux qui utilisent mon adresse gmail, si vous pouviez plutôt m’écrire sur hotmail à bb_smile@hotmail.com, je pense que cela serait beaucoup mieux car je ne peux pas ouvrir ma boîte les trois quart du temps.

Je vous embrasse tous très très très fort, et je pense bien à vous,

Bertille

vendredi 11 juillet 2008

Première journée de quasi-tranquilité à Lubum

Bien, je venais d'écrire un message long d'une centaine de lignes... L'ordinateur a beugué... Pas le courage de recommencer tout de suite... Demain matin. Mais tout va bien! J'espère que vous aussi! Un gran beso del Congo

lundi 7 juillet 2008




J'ai reçu mes valises!!! Haaaa, ça fait du bien de pouvoir se changer ; une semaine, ça commençait à faire long, à se voir et à se sentir, j'en ai peur! Voici quelques photos de Lola et moi à la Halle de l'Etoile cet après=midi où nous avons commencé notre travail de recherche.
Première étape : récolter toutes les photos (et films) qui ont déjà été réalisées (voire exposées à Lubumbashi pour certaines) sur les peintures sur case des femmes de Makwatcha. Plusieurs ont déjà été perdues car aucune sauvegarde n'avait été effectuée... Mais nous venons de fixer la date de la prochaine campagne pour les 28, 29 et 30 juillet 2008. Nous serons accompagnées de Patrick, l'administrateur de l'association Halle de l'Etoile, qui travaille avec nous sur le projet (super sympa) et de plusieurs photographes qui feront la couverture photographique de l'événement.
La 'campagne' se réalisera en trois temps : la recherche des matériaux pour confectionner les différentes couleurs qui serviront à la peinture (argiles, feuilles etc.) puis la cession de peinture en elle-même et enfin, une grande fête en l'honneur des femmes peintres (avec couverture télévisée locale).
Enfin, tout ceci s'annonce plutôt bien et nous irons à Makwatcha pour la deuxième fois après demain, mercredi. Peut-être serons nous accompagnées du directeur général de l'unique agence de tourisme de Lubumbashi, Palma Okapi Tours, qui est en train de construire un petit village touristique (4 résidences pour l'instant) à la périphérie de Makwatcha. Le but est d'organiser un circuit de tourisme solidaire et culturel dans la région. Nous travaillons en partenariat avec ce dernier.
Je commence à avoir faim alors je vous laisse pour l'instant mais à bientôt pour la suite du récit!!

dimanche 6 juillet 2008

Coucou!!!

Aujourd'hui, nous ne pensions vraiment pas avoir internet étant donné que l'électricité est coupée depuis ce matin. Mais, ça semble fonctionner à la Halle de l'Etoile en ce moment, tant mieux. Nous venons de passer deux heures dans une studio à la halle avec Lola pour tourner un clip avec un chanteur qui avait besoin de deux musiciennes (ou plutôt figurantes!). Lola était à la guitarre et moi au clavier, c'était marrant! Pas de photos mais on essayera d'en faire la prochaine fois! Je vous embrasse fort et à bientôt!!!

samedi 5 juillet 2008

Premières impressions de Lubumbashi





Pas de bagages à l'aéroport... Pas d'eau courante... Ni d'eau chaude, passé 9 h du matin... Impossibilité totale de prendre des photos dans la ville (sous peine de partir directement au poste) si ce n'est à l'intérieur de la Halle de l'Etoile, qui le centre culturel franco-congolais par lequel nous sommes accueillies.

Après avoir fait toutes les déclarations nécessaires et récupéré une petite indemnité pour la perte des valises (nous continuons cependant à espérer que ce ne soit pas le cas), nous avons fait un petit tour de la ville et là... soulagement, l'atmosphère y est très agréable, rien à voir avec les photos qui nous avaient été montrées avant notre départ : le terril est loin d'être visible des quatre coins de la ville, les façades des maisons et des boutiques sont très colorées, la lumière est très agréable, le temps sec et la chaleur supportable. Pas de moustiques à déclarer pour l'instant (ce qui tombe très bien étant donné que nous n'avions pratiquement rien dans nos bagages à main).

Je n'ai pas encore pu avoir un moment à moi pour updater ce blog donc, nous sommes aujourd'hui samedi 5 juillet et nous n'avons toujours aucunes affaires, mais le prochain avion est lundi! Je ne désespère pas (encore lol!).

Autrement, la vie ici est horriblement chère, au minimum 10 dollars pour un sandwich et une boisson (nourriture locale dans les 5 dollars sans doute), et le transport est loin d'être donné également, c'est fou, c'est plus cher qu'en France!!

Il faut que j'aille acheter du crédit pour le téléphone donc à plus tard! J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez de vos vacances ou, pour ceux qui bossent, que ce n'est pas trop difficile... A très bientôt!!

Notre mission





Mercredi 2 juillet, en début d'après-midi, j'ai atterri à Lubumbashi, capitale du Katanga, région minière située au sud est de la République démocratique du Congo.
Pour ceux à qui je n'ai pas eu le temps d'expliquer avant de partir ce que j'allais faire là-bas pendant trois mois, je suis partie dans le cadre d'une mission de coopération franco-espagnole afin de promouvoir la culture et les peintures des femmes lamba (du nom de leur tribu) qui peignent sur leurs cases (j'attache quelques photos ci-dessous). Nous sommes deux, une française et une espagnole, Lola, qui a étudié les beaux arts et dont vous entendrez souvent parler!