mercredi 17 septembre 2008

A la maison...



La semaine dernière nous avons fait une petite fête dans l'après-midi avec les maman de la maison. Ce fut fort sympathique ma foi! ;-)

Au lac, le week-end dernier!




Au planning : barbecue, nage et concours de ricochets!

Préparation du bukari et du sombe!





Voici Michou, une des maman de la maison en train de préparer notre repas quotidien...

lundi 15 septembre 2008

Aùn estoy viva !

C’est fou, je n’arrive pas à croire qu’il ne me reste que deux semaines. Le temps est passé tellement vite, j’ai l’impression que je suis arrivée hier. Pourtant, je commence à connaître Lubumbashi comme ma poche ! Ce dernier mois fut intéressant, je sais que je n’ai pas beaucoup ‘updater’ le blog mais j’avais pas mal de choses en tête et surtout … j’ai attrapé la malaria (suivie une semaine plus tard d’une inflammation des intestins !). Je pense donc que maintenant, je vous conterai la plupart de mes aventures de vive voix. Je vais tout de même tâcher dans les jours qui viennent de poster quelques photos commentées. Vous me manquez tous énormément et le retour à la maison (avec des douches chaudes !!! youhouh !!!) sera salutaire !

Je vous envoie pleins de baisers du Congo et à très bientôt,

Bertille

mardi 19 août 2008

Voili voilou pour le moment! J'espère que ces petites nouvelles vous satisfont et je vous embrasse tous très fort, à très bientôt! xxx

Balade à la Cité des Jeunes, centre de formation professionnelle encadré par les Frères salésiens – dimanche 17 août 2008






Journée détente-basket ! Sympa... Avec les filles (Lola et Caro) et Laurent (un mécano marseillais qui bosse pour Action contre la faim) nous avons alterné entre séance d’étirements, Bharata natyam (forme de danse classique indienne pratiquée par Caroline, qui nous a d’ailleurs régalé avec sa performance de l’Histoire de l’Eléphant) et jonglage. Pendant ce temps-là, deux équipes de 6 ou 7 s’affrontaient sous les paniers. Ponctuée d’une promenade au bord d’un étang et d’une rencontre avec un père salésien décidé à nous faire apprécier les vols de canards sauvages, cette journée fut bien agréable.

Compétition de karaté en vue de la sélection nationale : les 9, 10, 16 et 17 août 2008







Mon club porte le nom de Budo Collège. Nos compétiteurs ont terminé les premiers dans de nombreuses catégories. Ce sont des mecs vraiment biens, qui m’ont tout de suite intégré dans l’équipe. J’ai beaucoup aimé les temps de prière, avant chaque journée de combat (kumité), entassés à 20 dans un placard tout en longueur de 9 m2 ! Vous pourrez trouver une photo avec une bonne partie de la clique et des photos de la compète !

Un dimanche à Kipushi






Dimanche 10 août, nous nous sommes rendus à Kipushi pour la journée. Ville fascinante de par sa diversité – et sa complexité.
Nous avons commencé par nous baigner dans la piscine municipale, entourés par des jeunes d’une quinzaine d’années venus dépenser leur argent récolté pendant la semaine, en bière et en photographie souvenir. J’étais contente de pouvoir nager et avec Raph (un ami de Gwen qui travaille également dans son ONG de déminage) nous avons aidé Ben Hur à perfectionner sa brasse.
Puis nous sommes allés dans ‘Le Désert de Kipushi’. Ancien dépotoir de la Gécamine et diverses sociétés minières ; nous foulions des tonnes et des tonnes de déchets toxiques dans lesquels les enfants du quartier se laissaient tomber lourdement pour s’animer au rythme des tonneaux et des roulés boulés. Terrorisant. Un désert sans vie que l’acide conserve ainsi, feintant une authentique nature aux teintes saturées. De retour à Lubum, direction la kermesse où nous avons passé la soirée – terrain vague jonché de bars dans lesquels on peut déguster michopo (chèvre à mastiquer avant de recracher) et shikwang (pâte de manioc enroulée dans des feuilles de bananier) et doté d’une scène accueillant les plus grands chanteurs congolais.

Célébration de clôture de la campagne de peinture murale des femmes lamba à Makwacha : samedi 2 août 2008






Trois tilapias enchevêtrés partageant la même extrémité, deux aloes, bras dessus bras dessous accueillant des colombes de la paix, des losanges, des traits, des palmiers colorés : les trois jours passés à Makwacha le week-end dernier ont rompu notre quotidien citadin, serein mais désabusé. La journée du samedi s’est plus ou moins bien passée ; a bien commencé, s’est mal terminée. Organisation laissant à désirer et mécompréhension totale ne font pas bon ménage. Ainsi va la vie et d’aucuns ont tout de même été satisfaits de la journée ; il est certain qu’instigateurs de l’événement, notre omniscience a exacerbé de piètres défauts qui auraient pu s’oublier. Ambiance surréelle ne mérite point d’explication plus poussée.

mardi 29 juillet 2008

La semaine passée : Likassi, anniversaire surprise, basket et peinture






Waaaouuu... mais il y avait plus de 10 jours entre mon dernier message et aujourd'hui! Le temps passe tellement vite, c'est complètement fou!! Alors voici encore quelques photos de la semaine dernière et du week-end d'avant!

Il y a eu la visite de Likassi, ancienne ville coloniale, où nous avons visité un ancien centre de loisir belge qui tombe en ruine mais dont la bibliothèque a bizarrement fait remonté à la surface beaucoup de souvenir d'enfance... (Regardez les photos!!) Le vendredi soir, nous étions allés dans un super petit resto dénommé 'Tout y est' (bien entendu, rien n'y était ;-)).

Le samedi soir, c'était l'anniversaire surprise de Petri. Tout le monde avait cuisiné quelque chose (nous, un énorme gâteau au chocolat, le luxe...), c'était délicieux et nous avons passé un moment très agréable en compagnie d'une quinzaine de personnes (dont de nombreuses carmélites :-)).

Le dimanche, nous avions joué au basket contre 'les chinois'! Bien entendu, notre équipe a gagné les trois matchs! ;-)

Mercredi dernier, à Makwacha, Thonton (un artiste lushois) et Caroline ont tourné un court métrage avec l'aide de Gulda, le caméraman. Super mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a fait jaser dans le village... Et ce jour-même, nous sommes tombés nez à nez, dans le village, avec... l'éditeur du guide 'Le petit futé'!!!!! C'est fou, non?? Il était en repérage pour le gouvernement central de Bruxelles... héhé

La suite au prochain épisode!

Quelques photos du week-end






Crevaison, mission, couché de soleil, ballade et repas du dimanche 'en famille'...

Un super week-end à Lukotola

Bonjour à tous!

Je suis désolée d'avoir tellement tardé pour vous donner des nouvelles mais c'est que nos journées sont tellement remplies, il y a peu de temps pour les mails personnels!

Ce week-end, nous sommes allés avec Lola, Carlos (responsable de la Cruz Roja à Lubumbashi) et Petri et Martha (les deux missionnaires d’Ekumene) à Lukotola, un petit village, en brousse, à 5 heures de route de Lubumbashi. Là-bas, se trouve une mission Ekumene, où vivent cinq missionnaires hispanophones (Carlos est colombien, Christian, argentin, Mario, bolivien, Innocent, congolais et Juan Antonio, le responsable de la mission qui est espagnol). Cette mission est en réalité un centre de formation (/ferme) qui accueille, chaque année, une centaine d'élèves internes et où on leur enseigne la théorie et la pratique de leur futur métier : menuisier, maçon, couturière, abatteur (?? pour ceux qui travaillent à l'abattoir?...) etc.

C'était vraiment génial, nous sommes partis tôt le vendredi matin mais, ayant crevé sur la route, nous ne sommes arrivés à bon port qu'en fin d'après-midi! Un voyage épuisant mais riche en rebondissements, comme vous pouvez imaginer!

Le lendemain, nous sommes allés visiter le centre et l'après-midi, nous avons fait une longue ballade dans la région : de très beaux paysages, tellement changeant! Quand nous étions dans la savane, nous pouvions admirer des collines de terre où seuls poussaient des arbres aux teintes d'automne, derrière, des sommets de verdures et des roseaux nous tournaient le dos. C'était somptueux!

Le dimanche matin ; nous sommes allés à la messe en kisanga (langue locale). La langue alterne chaque semaine : une semaine en swahili, l’autre en kisanga. Vraiment chouette si ce n’est qu’elle a duré deux heures et demi !!!! Mais je n’aurais loupé pour rien au monde les trémoussements des enfants de cœur au rythme des chants, tous plus entraînants les uns que les autres !

Dans l’après-midi, nous sommes partis pour Fungorome, ville la plus proche et qui, pour beaucoup, serait la ville la plus cosmopolite du Congo ! Ceci est dû à l’invasion du staff de l’entreprise américaine TFM, qui a découvert le plus gros gisement au monde de cobalt ! Apparemment, voilà maintenant 4 ans qu’ils investissent dans ce gisement en formations, infrastructures, relevés topographiques etc., sans n’avoir encore exploité un gramme de cobalt !! Bref, un investissement monstrueux sans retour sur investissement à ce jour. Nous avons donc déambulé dans les rues de Fungorome et bu une bière avant de rentrer.

Nous sommes rentrés hier midi, lundi, après un super week-end qui nous a bien reposé des trépidations de la vie lushoise, un vrai bonheur !

Maintenant, de retour au travail où il va falloir mettre les bouchées doubles si l’on veut terminer ce livre avant de partir ! Mais nous sommes toujours bien motivées donc, aucun problème majeur !

Comment allez-vous tous ?

Je vous embrasse bien fort et vais essayer de poster des photos très rapidement (ma première carte de 4GB est déjà pleine !).

Ps : Ah oui, j’allais oublier !!! Le jour de notre arrivée à Lukotola nous avons visité le dispensaire et rencontré une mère et son enfant qui venait de naître le jour même, c’est une petite fille et elle l’a appelé … Bertille !!!!

mercredi 16 juillet 2008

Troisième message de la journée






Et voici quelques autres photos de Makwatcha!



Recoucou!

Alors, encore des petites nouvelles étant donné que Internet marche! Nous nous sommes aujourd'hui rendues à Makwatcha pour la troisième fois, comme d'habitude, c'était très intéressant et éreintant. Je pense qu'il ne reste presque que Lola, Patrick et moi à la Halle : nous profitons à fond de la connexion!!!

Qu'est ce que j'aurais oublié de raconter dans mon message précédant?... Ah, oui!! Je vais sans doute recommencer le karaté!! il y a un club qui s'entraîne trois fois par semaine à la Halle et je devrais pouvoir participer (j'aurai la réponse définitive demain et commencerai dimanche avec mon nouveau kimono! super!).

Sans cela, Vendredi, nous partons avec Lola, Patrick et Donatien (agent consulaire de France à Lubumbashi) pour Likassi et Kapoloe. Apparemment, c'est une région de lacs absolument magnifique, cela va nous faire du bien! J'espère que nous pourrons prendre plein de photos...

Hier soir, nous nous sommes rendues à Kamalondo où nous avons goûté du michopo (viande de vache braisée - en général, c'est souvent de la chèvre -, morceaux de manioc poêlés, pigments et oignons fris, c'était un véritable délice!

Demain, nous devrions rencontrer, dans la matinée, le père Léon, un salésien spécialiste de la culture lamba : nous espérons donc apprendre beaucoup de cette rencontre et ainsi mieux comprendre la culture des habitants de Makwatcha.

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, sinon, vous aurez le droit à un troisième message aujourd'hui!

Gros bisous

Ps : Voici quelques photos de ma chambre suite à l'arrivée de nos bagages! Et un détail de mon dessus de lit pour Marie!

Enfin quelques nouvelles... pfff !






Bonjour à tous !!

Je suis vraiment désolée pour ce retard mais ce n’est pas super facile car TOUT est aléatoire ! Absolument tout ! Enfin… toujours pas d’Internet donc j’ai pris la résolution d’écrire sous Word, ce que je suis en train de faire en ce moment et je posterai ce message quand je pourrai !

Alors, première bonne nouvelle, il y a eu de l’avancement dans notre projet… Nous venons de rencontrer M. Forrest ce matin, un de plus gros mécène de la région - il possède une des plus grosse multinationale de minerais - et le consul honoraire de France – bien qu’il soit de nationalité belge et que ses parents soient néo-zélandais. Nous l’avons rencontré très brièvement hier soir, avec Lola, lors d’une réception organisée au musée de Lubumbashi pour le 14 juillet et nous sortons à l’instant de son bureau. Nous avons réussit à obtenir le financement de notre publication donc nous sommes tous très heureux. Ci-joints, en photo, vous pourrez trouver les feuillets que nous avons réalisé hier avec Lola dans le but de les distribuer lors de la réception et de promouvoir notre projet.

La veille, le 13 juillet, nous sommes allés nous baigner au lac de Kasombo, une ancienne carrière avec Lola, Patrick, Caroline et Gwen (un couple de français super sympa, fraîchement arrivé au Congo lui est démineur et elle est comédienne) et Carlos (le représentant de la croix rouge espagnole à Lubumbashi). Le matin, nous étions allées à la messe dans un centre d’hébergement pour les enfants des rues avec deux missionnaires Ekumenes espagnoles, Petri et Martha. Petri représente le consul espagnol à Lubumbashi et nous les avons rencontrées pour la première fois la semaine dernière. Elles nous avaient invitées à prendre le thé chez elles, c’était très sympa, j’étais contente pour une fois d’être à la place de Lola mais je pense qu’elle était encore plus heureuse de pouvoir s’exprimer à sa guise dans sa langue.

Voilà, voilà, donc depuis 4-5 jours, nous essayons de nous mettre au rythme de Lubumbashi et de découvrir un maximum de choses. Le Samedi, nous nous sommes rendues à un spectacle de clôture de mission d’élèves allemands, venus dans une école pour un mois. Contes, acrobates, musique et danses traditionnelles, suivies d’un dîner et de danses autour du feu : c’était génial, une très bonne après-midi. Nous sommes rentrées à 21h15, exténuées, avec l’impression qu’il était au moins 1 heure du matin ! Je crois que depuis notre arrivée nous ne nous sommes d’ailleurs jamais couchées après minuit, nous tombons comme des souches entre 21h et 23h en général, pour nous réveiller le matin entre 7h et 8h30. Puis, nous nous rendons à la Halle de l’Etoile en bus. Cependant, nous n’avons pas encore pris ‘le rythme’ : les journées sont tellement courtes qu’en général nous n’avons jamais le temps de tout faire !

Et vous, comment allez-vous tous ? J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et pour ceux qui utilisent mon adresse gmail, si vous pouviez plutôt m’écrire sur hotmail à bb_smile@hotmail.com, je pense que cela serait beaucoup mieux car je ne peux pas ouvrir ma boîte les trois quart du temps.

Je vous embrasse tous très très très fort, et je pense bien à vous,

Bertille