mardi 19 août 2008
Un dimanche à Kipushi
Dimanche 10 août, nous nous sommes rendus à Kipushi pour la journée. Ville fascinante de par sa diversité – et sa complexité.
Nous avons commencé par nous baigner dans la piscine municipale, entourés par des jeunes d’une quinzaine d’années venus dépenser leur argent récolté pendant la semaine, en bière et en photographie souvenir. J’étais contente de pouvoir nager et avec Raph (un ami de Gwen qui travaille également dans son ONG de déminage) nous avons aidé Ben Hur à perfectionner sa brasse.
Puis nous sommes allés dans ‘Le Désert de Kipushi’. Ancien dépotoir de la Gécamine et diverses sociétés minières ; nous foulions des tonnes et des tonnes de déchets toxiques dans lesquels les enfants du quartier se laissaient tomber lourdement pour s’animer au rythme des tonneaux et des roulés boulés. Terrorisant. Un désert sans vie que l’acide conserve ainsi, feintant une authentique nature aux teintes saturées. De retour à Lubum, direction la kermesse où nous avons passé la soirée – terrain vague jonché de bars dans lesquels on peut déguster michopo (chèvre à mastiquer avant de recracher) et shikwang (pâte de manioc enroulée dans des feuilles de bananier) et doté d’une scène accueillant les plus grands chanteurs congolais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Avez-vous entendu des chanteurs congolais ce soir là ?
Je l'espère pour vous.
Bises
Enregistrer un commentaire